Comment justifier scientifiquement votre paresse ?

on Tuesday, October 26, 2021

 Dans cet article, nous allons donner une petite, d'une part, humoristique, mais d'autre part, une théorie complètement scientifique avec laquelle vous pouvez vous justifier dans ces moments où la paresse a eu raison de vous.


Le fait est qu'en physique, il existe une quantité thermodynamique telle que l'entropie. Sa signification scientifique détermine la mesure de la dissipation irréversible de l'énergie. Dans d'autres cas, il peut également déterminer la probabilité qu'un certain état macroscopique se produise. Cependant, disons, « dans la vie de tous les jours », il est plus facile de comprendre le sens de l'entropie comme mesure du désordre du système : moins les éléments du système sont soumis à un ordre, plus l'entropie est élevée.

https://nexica.com/sites/default/files/webform/cv/megan.pdf
https://www.grafton.cz/sites/default/files/2021-10/wilson.pdf
https://www.inqaahe.org/sites/default/files/webform/wilson.pdf
https://www.usbg.gov/sites/default/files/webform/contact/wilson.pdf
http://magnolia-tv.com/sites/default/files/user_files/2021-10/wilson.flv
https://www.autoeurotoscar.it/sites/default/files/wilson2.pdf
https://op.edu.ua/sites/default/files/webform/doc_stakeholders/simons.pdf
https://www.smalley.com/sites/default/files/webform/simons_0.pdf
https://cfcdn.proz.com/profile_resources/3351595_r6177bee89f43a.pdf
https://cfcdn.proz.com/profile_resources/3351595_r6177c15ed11d7.pdf
https://cfcdn.proz.com/profile_resources/3351595_r6177c3812600c.pdf

Ici, nous ferons une petite remarque de clarification sur ce qu'est l'ordre. Ceci est très important, car la situation dans laquelle quelque chose est uniformément réparti sur l'espace disponible peut être appelée désordre ou chaos (si, par exemple, nous parlons de déchets jetés uniformément sur le sol de la pièce). Mais une situation similaire peut être appelée ordre (si nous parlons, par exemple, d'un mur de haute qualité et uniformément peint), alors qui a quoi et qui a quelles associations ...

Cependant, pour les besoins de cet article, nous conviendrons que, comme tous les physiciens et autres scientifiques, nous entendons par ordre la présence d'une structure prononcée dans le système (par exemple, l'existence d'objets spécifiques en certains points de l'espace), et par le désordre, la répartition uniforme de tous les types de matière dans l'espace. Dans ce cas, l'entropie est une mesure du désordre.

Pour le moment, l'univers est dans un ordre relatif. Nous avons de nombreux corps cosmiques, chacun d'eux a sa propre forme, sa taille et ses propriétés, ils sont tous situés à certains endroits. Ainsi, il y a une certaine structure dans notre système.

Mais, malheureusement, la science a prouvé inconditionnellement que l'entropie dans les systèmes thermodynamiques fermés ne peut qu'augmenter ou rester inchangée. Ainsi, tout système tend au désordre, c'est-à-dire à une répartition uniforme de toute la matière disponible sur l'espace disponible. Cette déclaration peut être violée localement, c'est-à-dire dans certaines zones de l'espace, certains des éléments qui composent le système peuvent lutter pour l'ordre, mais l'ensemble du système fermé dans son ensemble ne tend toujours qu'au désordre ou maintient le niveau de désordre atteint. En d'autres termes, si quelque part il y a un peu plus d'ordre, alors ailleurs le désordre devient encore plus.

Donc, si nous appliquons la loi de l'entropie non décroissante (désordre) à l'ensemble de l'Univers dans son ensemble, il s'avère qu'un jour, toute la matière devrait être uniformément répartie dans tout l'Univers. Cela ne laissera aucun objet sélectionné, comme des étoiles ou des planètes. L'espace entier sera rempli de manière absolument uniforme d'une bouillie homogène de diverses particules. Et l'entropie (ou le désordre) atteindra son ultime maximum.

Cette condition est appelée la mort thermique de l'univers. Il existe différentes estimations quant au moment où cela devrait se produire. C'est en tout cas l'un des scénarios de fin du monde les plus lointains. Si à la fin l'Univers arrive exactement à un tel état, alors cela se produira dans un très, très grand nombre de milliards d'années.

Une autre caractéristique importante de l'entropie est qu'elle n'augmente que si quelque chose se passe, et vice versa, si quelque chose se passe, alors l'entropie augmente nécessairement. Et si rien ne se passe, alors l'entropie reste au moins inchangée.

Mais puisque toute augmentation de l'entropie, c'est-à-dire le désordre nous rapproche de la Mort Thermique de l'Univers, alors il s'avère que si rien ne se passe, alors cette fin, au moins, n'approche pas. Et dès que certains événements commencent à se produire, alors la Mort Thermique de l'Univers nous approche nécessairement dans le temps.

Bien sûr, une personne ne peut absolument rien faire, elle doit au moins respirer, son cœur bat, d'autres processus se produisent dans le corps. Cependant, si une personne s'allonge simplement sur le canapé, l'entropie augmente beaucoup plus lentement que si la personne commence à travailler activement. Cela signifie que la mort thermique de l'Univers, si une personne est inactive, se rapproche plus lentement que si une personne travaille.

Cet effet est, bien sûr, très faible, les estimations numériques sont encore une fois très difficiles, mais dans tous les cas, la contribution d'une personne et de son mode de vie à la mort thermique de l'Univers se calcule dans la plus petite fraction de seconde. . Compte tenu du fait que cet événement lui-même nous est retiré pendant des milliards d'années, il s'avère que l'influence relative de chaque personne sur ce processus est très négligeable. Néanmoins, à proprement parler, du point de vue de la science, cet effet est toujours présent. Par conséquent, votre paresse peut être scientifiquement justifiée par le fait que vous essayez de retarder autant que possible le moment de la mort thermique de l'Univers.

Par souci de vérité, nous notons que la mort thermique de l'Univers n'est qu'une hypothèse, juste l'un des plusieurs dizaines de scénarios possibles pour le développement des événements et comment la fin de l'Univers viendra éventuellement. De nombreuses théories alternatives du développement des événements ne supposent pas du tout que